Exposition Kollektsia

L'exposition Kollektsia propose de faire découvrir aux Français l'art contemporain russe et son regard sur le monde soviétique. L'interview d'Oksana Oracheva, directrice de la Vladimir Potanin Fondation, est disponible sur le site du Centre Pompidou.

Infos :

Du 14 septembre 2016 au 27 mars 2017.

Centre Pompidou.

Gratuit pour les -de 26 ans ; 14€ en tarif normal. Gratuit les premiers dimanches de chaque mois.

 

 


Sondage culturel

Vous avez le droit de cocher trois réponses !


ILYA EHRENBOURG

 

C'était un 31 août...

Ilya Ehrenbourg succombe à un cancer. Le soviétique était un ardent défenseur de l'amitié franco-russe. Il a traduit l'œuvre poétique de François Villon et résidait à Paris entre 1908 et 1917.

Son action antifasciste a marqué les esprits : il participe à la guerre civile en Espagne et utilise sa plume pour motiver les troupes russes contre Hitler : " Si tu n'as pas tué un Allemand par jour, ta journée est perdue. "

Pour son combat pour la liberté et l'amitié française, Ilya Ehrenbourg est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1944.


Mort de Viktor Kortchnoï

Le célèbre joueur d'échec russe s'est éteint à Wohlen, en Suisse.

Nous saluons une carrière faite de victoires mémorables et de combats épiques. Sa détermination l'illustre. En un mot, un grand est parti.


Union et mémoire

L'Union franco-russe adresse toutes ses condoléances aux familles et aux proches des innocents massacrés par les terroristes cette nuit.
De tels actes devraient disparaître de France, d'Europe, du monde.
Le plus important aujourd'hui est de ne pas céder à l'affection qui meurtrit nos coeurs. Soyons prudents sans être paralysés, soyons unis, forts, et surtout, gardons dans notre mémoire cet événement.
Peuples de France et de Russie sont unis fraternellement dans cette situation. L'ambassade de Russie en France, le ministre russe des affaires étrangères et le président russe viennent d'adresser aux Parisiens leurs condoléances.
Union et mémoire.


Kolektive Europa

L'Union franco-russe est fière d'annoncer aujourd'hui le lancement du site Internet Kolektive Europa !

Il s'agit d'un site dédié à la promotion de la culture européenne, non-soumise aux médias traditionnels ou à l'emprise de Washington.

Le but est de permettre aux citoyens français de connaître la culture des autres pays du continent (pas forcément membres de l'UE).

Rendez-vous sur http://kolektiveeuropa.webs.com/ 


Kolektive Europa a également une page officielle sur Facebook, nous comptons sur vous pour la faire se développer : https://www.facebook.com/pages/Kolektive-Europa/742123042570965?fref=ts

Hollande fait le premier pas

François Hollande a rendu visite au président russe Vladimir Poutine à la suite de son voyage diplomatique au Kazakhstan. Au cours d'un rapide entretien, il a affirmé vouloir "éviter que d'autres murs ne viennent s'ériger entre les deux pays". Il propose une politique d'apaisement en Ukraine, et dialogue enfin avec la Russie. C'est donc finalement la nécessité de construire l'Europe intelligemment qui a primé dans la relation franco-russe et cet échange constructif a enthousiasmé M. Hollande, qui a déclaré "Il faut être capable de surmonter les obstacles et trouver des solutions". Une première réussite.