Lancement du magazine L'Ours

L'Union franco-russe a tenu sa promesse !

Le magazine L'ours a été lancé mi-décembre 2016, dans le cadre du 2e anniversaire. L'ours présentera toutes les actions menées en France par les médiateurs franco-russes. Le premier article publié est une interview de Gouzel Aguichina, rédactrice en chef du mensuel franco-russe Perspectives.

Il s'agit d'un journal numérique, donc entièrement gratuit, qu'il ne faut surtout pas manquer ! Une page Facebook a d'ailleurs été fondée pour l'occasion.

A vous, lecteurs, de profiter de ce service !

 

COMMENT SUIVRE L'OURS :

* en s'abonnant à la page Facebook de l'Ours Magazine.

* sur l'onglet Ours Magazine de notre site.

* directement sur le blog du magazine, en cliquant ici.

 


Création de l'Union franco-serbe

L’Union franco-serbe a été créée le 26 janvier 2017. C’est un sondage effectué auprès de la population qui a conduit à cette union. En début d’année, l’Union française Nicolas de Giers a demandé aux citoyens de voter pour la création d’une alliance amicale entre la France et un autre pays. La Serbie est sortie gagnante du sondage, notamment grâce à la forte mobilisation sur Twitter. Ainsi, après l’Union franco-russe, qui compte plus d’un millier d’abonnés sur les réseaux sociaux et après l’Union franco-polonaise, au stade embryonnaire, l’Union franco-serbe a pour but de redévelopper les alliances historiques de la France et faire progresser l’amitié des peuples.

Bientôt une nouvelle branche à l'arbre des unions

L'Union franco-russe a été créée le 5 décembre 2014. Depuis, son développement rapide montre l'enthousiasme qu'elle a suscité parmi les Français d'origine russe, mais aussi par les Russes eux-mêmes, et par une grande partie de Français qui, simplement, sont curieux et ouverts à la culture russe.

Grâce au succès observé sur les réseaux sociaux (voir onglet "Mouvement"), les Unions amicales de France décident de créer une nouvelle union entre la France et la Pologne !

Cela résulte d'un choix qui a pris en compte plusieurs facteurs : la proximité avec le pays russe, pour mieux lier les deux unions ; le nombre important de Français d'origine polonaise ; l'amitié historique franco-polonaise. Nous n'avons tenu aucun compte de l'actualité diplomatique de ce pays, nous ne regardons que vers le futur, et espérons qu'il sera fait d'amitié.

Logo de l'Union franco-polonaise
Logo de l'Union franco-polonaise

Un pont culturel

Logo de Kolektive Europa (2015)
Logo de Kolektive Europa (2015)

Le millier d'abonnés de l'Union franco-russe, à travers les réseaux sociaux, symbolisent l'engouement grandissant du peuple français pour la culture russe et pour tenter de percevoir une autre vérité que celle que le complexe médiatique impose unilatéralement.

C'est aussi parce que les Français ne se replient pas sur eux-mêmes, et veulent fraterniser intelligemment avec les peuples libres d'Europe, qu'ils s'intéressent à leurs cultures : le projet Kolektive Europa, lancé en 2015, est une réponse que l'UFR a apportée à cette envie.



"Un continent européen dans lequel l'Ouest fait un petit pas vers l'Est peut lui-même faire un grand pas pour l'humanité et son développement."